12 juillet 2014

Pyrénées catalanes 2014 jour 2. Pied de el Punxo - les Estanyets

  • D+: 461m
  • D-: 378m
  • distance approximative : 6 km
  • temps avec les pauses : 6 heures 15 minutes
La nuit a été bien froide pour un mois de juillet, heureusement nous avons un bon équipement. Christine a dormi pratiquement 13 heures, de mon côté j'ai eu plus de mal à me réadapter au sol un peu dur sous nos maigres tapis de sol.
Avant le départ, nous prenons le temps de bien étudier la carte afin de ne pas nous tromper à nouveau. La Serra de la Portella de Bac d'Ortella constitue un rempart bien identifiable au nord, par contre au sud la montagne descend en pente douce et il est difficile de trouver des points de repères clairs. Une chose est sûre, nous devons aller vers l'ouest pendant longtemps, jusqu'à croiser le sentier qui monte au lac des Estanyets.
Ce matin, le ciel est nuageux mais il ne pleut pas, nous gardons les polaires.

en route

Il n'y a pas de sentier mais la progression est facile pour l'instant : peu de dénivelé, des plaines herbeuses, quelques rochers ici et là. La principale difficulté consiste à contourner les zones humides, voire marécageuses, très fréquentes dans cette région. A midi, nous parvenons au bord d'un ruisseau qui constitue un excellent lieu de pic nic.

rhododendron vers La Tosa

Comme souvent en montagne, les nuages arrivent en début d'après midi. Il ne faisait déjà pas chaud sous le soleil, là ça devient frigorifique et Christine prend ses précautions.

Christine a froid

Soudain, sorti de nulle part, nous voyons apparaitre un sentier que nous suivons, pensant arriver ainsi facilement au lac.

Christine sous Serra de la Portella de Bac d'Ortella

Après quelques minutes, nous nous rendons compte que ce sentier aboutit en fait au même endroit (c'est à dire nulle part...). Nous avançons bien moins vite que d'habitude, car il nous faut souvent étudier la carte, l'altimètre et la boussole ; le lac n'est pas encore là. A proximité d'un autre ruisseau, nous voyons un emplacement de bivouac possible et Christine s'arrête pour se reposer. De mon côté, je suis un peu frustré car, au bout de 2 jours, on n'a pas réussi à faire ce qu'on avait initialement prévu pour une journée. D'autant plus qu'on doit retrouver Michel, un collègue de bureau, au bord d'un lac pour une petite truite-party dans deux jours.
Je décide donc de gravir le monticule suivant et, ô miracle, j'arrive en moins de 10 minutes au lac tant attendu. Les abords sont plutôt agréables et je redescends chercher Christine qui prend son courage à deux mains pour repartir.

vue lac les Estanyets

Le lac est tout petit et peu profond, il fait partie d'une série de 4 lacs et reste le seul à être encore en eaux, les autres sont transformés en marécages. Un peu au dessus du lac se trouve un emplacement idéal pour le campement, à côté du ruisseau qui relie ce réseau.

campement lac les Estanyets

ruisseau lac les Estanyets

Le soleil refait même son apparition, ce qui est vraiment bienvenue pour notre repas du soir. Mais il se rapproche inéluctablement de la montagne, et nous savons qu'il faut faire vite car la température chute très brutalement dès qu'il disparait. Dès lors, une seule solution, se réfugier dans les sacs de couchage et dormir le mieux possible.

1 commentaire:

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.