13 juillet 2014

Pyrénées catalanes 2014 jour 3. Les Estanyets - Rec de la Coma dels Forats

  • D+: 282m
  • D-: 412m
  • distance approximative : 5 km
  • temps avec les pauses : 7 heures 24 minutes
Il a encore fait très froid, il faut dire que nous sommes à 2400 mètres d'altitude, et nous attendons le soleil pour nous extirper de la tente. Comme tous les matins, je fais chauffer de l'eau avec notre P3RS (un réchaud à alcool construit avec une boîte de boisson) ; nous gardons le gaz pour la "vraie" cuisine.
Le départ se fait le long des ruisseaux et les lacs asséchés, il faut faire attention où on met les pieds mais c'est très joli.

Bernard ruisseau près du lac les Estanyets

autre lac asséché les Estanyets

Nous arrivons assez rapidement sur une colline appelée "Les Toses" où des chevaux et des vaches paissent tranquillement.

Chevaux - les Toses

Le berger n'est pas loin et vient à notre rencontre avec son patou. En fait c'est une jeune bergère, très aimable, et nous prenons plaisir à discuter un peu, il faut dire que nous n'avons rencontré absolument personne depuit le village de Porté Puymorens. Elle nous décrit les nuits très froides en ce moment, c'est la première fois qu'elle monte aussi haut dans les pâturages depuis le printemps, car elle sait que le temps va se radoucir, c'est une bonne nouvelle pour nous. Elle nous parle aussi des marécages aux alentours, tellement nombreux qu'on leur a donné un nom, les mouillères. C'est la plaie des bergers car il est difficile de récupérer les animaux qui s'y engagent, ceux-ci peuvent se blesser ou même y rester coincés...
Nous arrivons facilement en vue de l'Estany de Coll Roig, ou encore lac du col rouge, du même nom que le puig occidental juste derrière, on comprend pourquoi...

Estany et Puig occidental de Coll Roig

L'abri indiqué sur la carte a disparu, et il n'y a pas vraiment d'emplacement de bivouac. De ce point de vue, le petit lac des Estanyets où nous étions cette nuit est bien plus accueillant. Il n'y a pas d'abri mais, bien visible, un tracteur ! Il a du être hélitreuillé jusqu'ici, afin de construire un nouvel abri ?

tracteur à Coll Roig

Quelques mètres après le lac, nous découvrons la suite de l'itinéraire : un terrain moins sympathique, avec pas mal de pierres et de rhododendrons à enjamber.

vue pierrier à traverser

Mais ce n'est rien à côté de ce qui nous attend un peu plus loin... Les dénivelés ne sont pas très importants, mais la progression est très difficile, surtout pour Christine qui a tendance à perdre l'équilibre en ce moment. Au bord du désespoir, et se demandant ce qu'on fait là, pourquoi on n'a pas suivi un chemin bien balisé avec des gros cairns, on s'octroie une petite pause.

Christine dans pierrier

Après 3 heures de galères, on arrive enfin en vue d'une zone plus hospitalière, à proximité du Rec de la Coma dels Forats, un gros ruisseau qui descend du nord. Il n'y a pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, et de plus les nuages commencent à bourgeonner. On n'hésite pas une seconde et on monte le campement, sans attendre les 19 heures réglementaires...

bivouac au bout du pierrier

J'en profite ensuite pour aller explorer la suite de l'itinéraire, car deux options s'offrent à nous. La première est de descendre le long du ruisseau vers l'est (puis plein nord vers l'Estany Llat). Une courte marche d'approche me montre que c'est possible, mais qu'il faut traverser une forêt, pourtant absente de la carte.

vue vers bas du rec de la Coma dels Forats

La deuxième option est de continuer vers le nord est, en passant à l'ouest l'els Forats. Il faut pour celà remonter environ 150 mètres, je n'hésite pas car le terrain est facile, et je ne regrette pas mon choix car je vois successivement 3 groupes d'isards, 9 en tout ! Bon, question photo, on a vu mieux, il faut zoomer...

4 isards vers els Forats

Au retour, je peux voir le pierrier qu'on a traversé cet après midi. Il est impossible à contourner, on n'avait pas d'autre choix que de traverser...

vue du pierrier traversé

J'ai aussi trouvé 2 rosés des prés, ils passent aussitôt à la casserole et agrémentent les nouilles aux crevettes prévues pour ce soir.

champignons et plat asiatique

Pas de feu d'artifice ni de coupe du monde de foot pour nous ce soir, il fait trop froid et de toute façon, on est tellement isolés qu'on ne risque pas de voir la moindre étincelle ni de capter un quelconque réseau mobile.

4 commentaires:

  1. toujours content de ton réchaud MUL par rapport à un classique réchaud + cartouches gaz ?

    RépondreSupprimer
  2. Très bel itinéraire, avec pas mal d'aventures. Monsieur aime prendre des risques ;-)
    J'aimerai bien une explication sur le réchaud à alcool, à l'occasion.
    Je vois que le collègue Michel a fait faux bond et qu'il n'y a donc pas eu de truites à déguster.
    Bernard, il va falloir te mettre à la pêche.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux les isards ! Très belles photos.
    Marion

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'en diras un peu plus au sujet du P3RS lors de notre prochaine partie de ping pong ;-)
    JCH
    PS:
    "La deuxième option est de continuer vers le nord est, en passant à l'ouest l'els Forats" plutôt "dels Forats" je suppose

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.