- D+: 383m
- D-: 478m
- distance approximative : 6 km
- temps avec les pauses : 6 heures 28 minutes
Entre les deux options étudiées la veille, nous choisisssons de remonter entre le Tossal Colomer et els Forats, en espérant voir plus facilement les lacs qui nous attendent. Les isards de la veille ont été remplacés par des chevaux, plus faciles à photographier.
Un peu plus loin, un énorme névé nous barre le passage. Il descend tout d'abord en pente douce devant nous, puis disparait littéralement. Nous choisissons de le contourner, ce qui s'avère une bonne idée car à l'autre bout, il est pratiquement vertical.
Très rapidement, les nuages se déchirent et nous avons une belle vue sur le pic Carlit, qui se trouve juste dans le prolongement de la Coma dels Forats. La montée vers le pic par cet itinéraire n'est pas à l'ordre du jour, mais elle parait tout à fait réalisable. Je verrai le lendemain que, en effet, il est possible de rejoindre le sentier depuis Coma dels Forats en contournant le Tossal Colomer par l'ouest.
Pour l'heure, nous avons hâte d'apercevoir -enfin- l'un des lacs au pied du Carlit : cela fait 4 jours que nous sommes partis, et nous avions prévu d'arriver en deux jours... Bon, de toute façon, j'ai appris que mon collègue Michel a aussi des difficultés et ne sera pas non plus au rendez-vous, la truite party ce sera pour une autre fois.
Finalement, après un enième regard vers la vallée, nous voyons l'Estany Llat.
Pas d'hésitation, nous descendons tout droit, et arrivons en milieu d'après midi en bordure du lac.
Il n'y a que quelques rares pêcheurs car ce lac n'est pas au bord d'un sentier. Nous rejoignons la cabane des frères Aymar en espérant y loger cette nuit. Idéalement située au bord du lac, celle-ci aurait néanmoins besoin d'une bonne restauration pour être accueillante, du coup il nous faut trouver une autre solution.
Nous sommes heureux d'entamer la discussion avec deux pêcheurs qui ont remballé leur matériel, il y a trop de vent aujourd'hui et les poissons restent au fond du lac. Ils nous conseillent un emplacement de bivouac juste en face, au milieu des sapins : d'après eux, c'est l'un des rares endroits secs, et on y trouve aussi une "pierre casquette", idéale pour s'abriter en cas de forte chaleur ou pluie. Nous suivons leur conseil et sommes vraiment ravis de cet emplacement : un peu à l'écart, nous ne serons pas embêtés par les animaux d'élevage. De plus, Christine étant épuisée, nous prévoyons de rester ici quelque temps. Je monterai seul au Puig Carlit demain (en suivant les sentiers...) pendant qu'elle rechargera les batteries.
Je décide donc de repérer le chemin en longeant l'Estany Long vers le nord. Il est assez joli avec sa petite île, et ses rives ombragées.
Je cherche aussi l'abri indiqué sur la carte. Je finis par comprendre que lui aussi est inhabitable, le vent n'en a fait qu'une bouchée...
Je finis par trouver le sentier du Carlit et retourne vers Llat pour une soirée enfin agréable niveau température.
pas mal le refuge Aymar, 5 étoiles :-D
RépondreSupprimerLes photos des lacs Estany Llat et Estany Long : on dirait des paysages de carte postale !
RépondreSupprimer