- D+: 71m
- D-: 1391m
- distance : 13 km
- temps avec les pauses : 6 heures 26 minutes
Nous plions bagage avec un peu de nostalgie car nous savons bien que l'aventure se termine : le bivouac, c'est fini pour cette année.
La descente vers le lac d'Estom se fait à l'ombre, nous traversons une zone humide parmi les fougères, il suffit maintenant de suivre les traces blanc/rouge/blanc qui suivent la limite du parc national des Pyrénées.
Peu avant le lac, nous avons la chance de voir encore deux isards, ce sera sans doute les derniers, puis un ultime troupeau de vaches juste au dessus du refuge d'Estom.
Nous arrivons au lac avant 11 heures, il est malheureusement encore à l'ombre et il n'y a pratiquement personne excepté quelques pêcheurs. Au refuge, on nous indique qu'il faut compter environ 3 heures 30 pour rejoindre Cauterets. Nous savons qu'il y a un bus pour Lourdes à 15h30 et un autre à 17h30. Notre train de nuit est au départ de Lourdes à 22h15. On a donc du temps, inutile de se presser.
Après le refuge, nous rejoignons un sentier très large qui descend la vallée de Lutour, et commençons à croiser à nouveau pas mal de monde : La montée au lac d'Estom est une belle promenade familiale, entre les sapins et les cascades.
Nous ramassons quelques baies et nous arrêtons dans la prairie au bord du ruisseau pour le pic nic. Le genou endolori de Christine est un peu enflé mais rien de grave !
Après le repas, le sentier est cette fois très fréquenté. Nous croisons plusieurs centaines de personnes, alors que au dessus du lac nous étions absolument seuls. Un peu au dessus du parking de la Fruitière, nous voyons sur la carte un petit chemin parallèle qui longe le ruisseau côté ouest. Incorrigibles, nous quittons le boulevard pour ce mini sentier. Bientôt, nous cherchons à nouveau notre route car ce sentier n'est pas du tout entretenu, des arbres sont tombés depuis longtemps et n'ont jamais été élagués. Nous insistons malgré tout, finissons par passer après quelques griffures, et sommes récompensés par un dernier troupeau d'isard dans la montagne, juste au dessus du parking (ci-dessous, on voit l'hôtellerie à droite). Nous voyons la foule sur le chemin à 200 mètres, aucun d'eux ne remarque ces animaux...
Après le parking, il n'y a plus grand monde, et pourtant le sentier est pittoresque, avec un mélange de feuillus et d'épineux, sur une mousse omniprésente.
Nous arrivons en vue de Cauterets à 15h00, et pouvons observer cette station thermale à travers une trouée dans la forêt.
Notre premier bus part dans 30 minutes. Nous décidons donc de presser le pas, et arrivons à la gare de Cauterets quelques secondes avant le départ du bus. Notre visite de la ville se limitera donc à une traversée du centre et à la gare routière, ancienne gare férovière classée monument historique.
Notre périple de randonneur s'achève ici, nous terminons notre séjour par une fin d'après midi à Lourdes, où nous avons encore un peu d'énergie pour découvrir la basilique et la grotte, avant un petit restaurant et un retour en train de nuit jusqu'à Paris le 15 août au matin.
Nous terminons cette nouvelle édition avec quelques petits bobos sans gravité, et sommes finalement assez fiers d'avoir réussi à faire en totalité la boucle que nous avions planifiée, avec quelques déviations mineures. En effet, avec les tronçons sans véritable sentier, la partie espagnole incertaine, les dénivelés importants, la météo capricieuse depuis le début de l'été, ça n'était pas gagné d'avance.
Nous garderons de bons souvenirs du pic Cambiel, des trois cirques, des vires espagnoles. Nous avons vu de nombreux isards (au moins 60...), des edelweiss, des paysages inhabituels.
L'an prochain, il va falloir choisir entre les Pyrénées et les Alpes, ou pourquoi pas la Corse. Ça ne va pas être facile...
Merci à vous tous qui avez eu le courage de nous lire jusqu'ici, et rendez-vous l'an prochain, nous y comptons bien, pour de nouvelles aventures. Les commentaires sont ouverts à tous, n'hésitez pas à laisser le vôtre si le cœur vous en dit.
Christine et Bernard
Quel magnifique parcours ! ça doit être éprouvant de marcher tant de jours d'affilée, j'imagine que vous avez un minimum d'entrainement ? On voit aussi en te lisant Bernard que vous avez du avoir des moments de frayeur et d'incertitude quand votre chemin était difficile à trouver. En tous cas un grand bravo, je ne connais pas les Pyrénées, ça me donne envie d'y aller ! Bonne continuation :-)
RépondreSupprimerça donne envie d'y aller, c'est clair, je partage l'avis de anne. content de voir que niveau météo, ça n'a pas été la cata (ça aurait pu ;-))
RépondreSupprimerUne nouvelle fois un mélange de roman d'aventure et de photos superbes.
RépondreSupprimerLa brèche de Roland est vraiment impressionnante. Très cool !!
beau parcours............. çà à du être difficile certains jours, bravo a vous
RépondreSupprimerchapeau pour la ballade
RépondreSupprimeret bravo pour le blog
à l'année prochaine pour la future rando des lupins
A++
pierre
bravo !
RépondreSupprimerMerci pour ce beau voyage, vos photos sont superbes. Bravo
RépondreSupprimerValérie et Léane
Bravo , vous avez raison d'être fier de vous
RépondreSupprimerce n'était pas du tout cuit!!
A de prochaines aventure