- D+: 743m
- D-: 890m
- distance : 15 km
- temps avec les pauses : 8 heures 40 minutes
Des randonneurs matinaux s'arrêtent à la fontaine à proximité et nous leur demandons s'il est possible d'atteindre le cirque de Troumouse sans redescendre dans la vallée jusqu'à Héas. Coup de chance, ils ont justement un topo-guide qui décrit l'itinéraire que nous voulons emprunter (mais qui, à nouveau, n'est pas dessiné sur notre carte).
Nous remontons donc vers l'est jusqu'à une petite cascade, et nous y trouvons un sentier peu marqué qui file vers le sud. Un peu plus loin, des cairns nous rassurent, nous sommes sur la bonne voie. Nous arrivons assez rapidement au passage de la Tour de Lieusaube, une brèche à travers laquelle commence à se dessiner le cirque de Troumouse.
Après ce passage, le chemin est très facile jusqu'à la cabane des Aires, il nous offre de belles vues panoramiques sur ce premier cirque.
Cet endroit est connu pour ses nombreuses marmottes, et à cette heure matinale elles se laissent approcher à 2 mètres environ.
Nous arrivons au cirque vers midi et il n'y a encore pratiquement personne.
Au pied des montagnes, le cirque présente une prairie engazonnée et totalement plate, nous y faisons notre pause de midi en compagnie des vaches.
Nous laissons la place aux nombreux marcheurs qui arrivent sur place en cette belle journée d'été (l'une des premières...) et quittons le cirque par l'ouest, via la vierge de Troumouse.
Nous descendons ensuite jusqu'à l'hôtellerie "le Maillet" où nous dégustons une glace, puis contournons le Petit Gabiedou par un sentier à travers les prés. Christine remarque un énorme champignon et pense à une vesse de loup, abondante par ici. Je l'examine de plus près, il s'agit en fait d'un rosé des prés, ce qui me rappelle les parties de cueillettes de mon adolescence en Lorraine. Encore une supplément appréciable pour ce soir.
Bientôt, le lac des Gloriettes est en vue. Le sentier ne descend pas jusqu'à son rivage, nous rejoignons la vallée un peu plus loin au niveau de la passerelle sur le Gave d'Estaubé.
Le sentier vers le cirque d'Estaubé est ensuite très facile, mais aussi très fréquenté : en cette fin d'après midi, tout le monde redescend tandis que nous montons. Lorsque nous arrivons dans la prairie, il n'y a plus personne.
Nous arrivons à la cabane d'Estaubé, déjà occupée par un couple avec deux enfants. Nous faisons connaissance et sommes rapidement invités, la cabane est très confortable, elle dispose de 6 couchages avec matelas !
Nous passons la soirée à discuter de nos prochaines aventures, car nos hôtes sont déjà passés par l'Espagne et nous en profitons pour glaner des renseignements qui pourront nous être utiles.
hôtel de luxe quelle chance!! et toujours de beaux paysages
RépondreSupprimer