- D+: 1 100 m
- D-: 1 608 m
- distance : 25,6 km
- temps de marche : 9 heures 43 minutes
Au matin, je découvre avec surprise que les deux randonneurs rencontrés la veille au soir ont dormi dans le chalet privé juste à côté : arrivés au hameau, le berger a eu de la compassion pour ces deux personnes affamées et fatiguées, et il leur a ouvert le chalet. Du coup, ce matin, ils ont fait un feu et m'invitent à prendre le petit déjeuner avec eux, bien au chaud.
Il y a aussi des chèvres et plusieurs chiens de berger, bref c'est animé ce matin.
Je descends jusqu'à la fontaine du Fayard où je peux reprendre de l'eau. Un peu en contrebas, il y a aussi un petit chalet qui peut servir d'abri pour la nuit, avec une table à pique nique. C'est toutefois beaucoup plus spartiate que "mon" chalet.
J'avais planifié de suivre le GR de pays du Massif des Bauges jusqu'à la Combe d'Ire, mais je décide de raccourcir un peu car mes journées ont toutes été chargées jusqu'à présent. Je prends en photo ma carte IGN, car je n'ai plus le tracé dans ma montre et il est fastidieux de ressortir la carte à chaque intersection, cela me rappelle le bon vieux temps où la carte était le seul moyen de se repérer...
Je suis donc le chemin jusqu'au gué puis je remonte en direction de la Pierre Marquée. Lorsque j'y arrive, je me retourne et je découvre un panneau surprenant :
Je n'ai pourtant rien vu de l'autre côté, et le sentier est parfaitement balisé. Cela restera un mystère, et de toute façon je n'ai pas prévu de faire demi-tour :-).
Je décide de faire un mini aller-retour jusqu'au lieu dit "Le Plan de France", que j'avais repéré sur la carte comme parfaitement plat et peut-être un joli site de bivouac. Mais non, ce site ne vaut vraiment pas le détour, il n'y a que de la végétation très haute et piquante, même les animaux n'y vont jamais...
Un peu plus loin, je suis vraiment surpris d’apercevoir le lac d'Annecy, ce sera d'ailleurs la seule fois.
Je constate aussi que le temps change. Je mange rapidement sous un arbre puis repars, j'ai cette fois le Mont Trélod sur ma droite, j'en aurai fait pratiquement le tour complet !
Le col de Chérel se dessine parfaitement devant moi, entre ce Mont Trélod et un autre des sommets de plus de 2000 mètres des Bauges : la Pointe d'Arcalod.
La descente jusqu'au Pont de Leyat puis Jarsy se fait sans difficulté, je trouve de l'eau facilement, il ne me reste plus qu'à trouver un lieu de bivouac. Je parcours les rives du Chéran des deux côté sans trouver de site à mon goût. Je traverse Ecole et passe devant un gite d'étape mais, seul, je ne suis pas intéressé. Je décide donc de continuer ma route sur le GR en direction d'Aillon-le-Jeune, sauf que ça monte raide et que je risque de ne pas trouver de site plat avant un moment...
Mon salut viendra de la Chapelle Saint Bernard (pour ceux qui ne le savent pas c'est mon prénom), magnifique avec ses peintures en parfait état.
Je trouve en effet plusieurs sites assez plats à proximité, je choisis de m'installer en bordure de forêt.
J'ai aujourd'hui parcouru près de 26 kilomètres, je suis bien fatigué mais aucun bobo, alors qu'il y a une dizaine d'années, j'avais systématiquement mal aux genoux lors des longues descentes. Je suis vraiment content d'être en forme à l'orée de mes 60 ans et je m'endors avec le doux bruit de la pluie sur la tente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.