- D+: 703 m
- D-: 1 551 m
- distance : 20,7 km
- temps de marche : 8 heures 00 minutes
Il fait froid mais il ne pleut pas ce matin. Nous descendons vers le trou de la Doria et sa magnifique cascade.
Une via ferrata démarre un peu plus loin mais nous n'avons pas le bon équipement ! Nous continuons à descendre et arrivons bientôt en vue de Chambéry, avec son symbole le Mont Granier, bien reconnaissable juste derrière.
La route est cependant encore longue, nous arrivons tout d'abord à Saint-Jean-d'Arvey, le village où va déménager ma fille dans quelques semaines, et je suis tout heureux de découvrir, à pied, sa maison et son futur terrain de jeu en montagne.
Nous parvenons ensuite au Trou de l'Enfer, avec sa passerelle suspendue. C'est un bon endroit pour déguster les quelques poires sauvages que nous avons trouvées en chemin.
Parvenus de l'autre côté, nous découvrons un arrêté municipal qui indique que la passerelle est fermée pour 20 jours, soit jusqu'au 25 septembre 2024, soit aujourd'hui ! Heureusement pour nous, les planches défectueuses ont déjà été remplacées et la passerelle était bien ouverte.
L'étape suivante est le canyon de Ternèze, avec ses jolies vasques et son arche de pierre. Ma fille m'explique qu'on y pratique le canoyning, c'est court mais intense.
Il nous reste une dernière étape avant d'arriver à destination, gravir le Mont Saint-Michel ! Oui, les chambériens et chambériennes ont "leur" mont Saint-Michel, avec son ancienne et sa nouvelle chapelle.
Nous profitons aussi du belvédère et essayons de repérer l'appartement de ma fille, bien qu'il ne soit pas indiqué sur le plan !
Nous choisissons de redescendre directement sur Challes mais le premier sentier reste introuvable, et le deuxième n'est pratiquement jamais utilisé : entre la végétation luxuriante et les rochers, nous parvenons tout de même à trouver la méconnue Grotte des Fées, dans un enchevêtrement de branchages.
Nous parvenons enfin au casino de Challes-les-Eaux, c'est le terme de ce beau trek où j'aurai expérimenté la marche en solo et un duo père-fille, avec quelques expériences mémorables comme ce vol d'oiseaux au sommet du Mont Colombier, ou encore cette rando spéléo.
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que mon récit vous a plu ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous, il n'est pas nécessaire de s'inscrire ! Et rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures.