- D+: 850m
- D-: 1050m
- distance : 12 km
- temps avec les pauses : 9 heures
Au réveil, douze chamois se reposent tranquillement de l'autre côté du torrent. Nous les observons pendant tout notre petit déjeuner.
C'est le grand jour du passage du col de l'Aup Martin, à 2760 mètres. Il est visible de très loin, comme pour nous impressionner.
La montée dans les prairies est bien agréable. Mais plus haut, commencent les ardoises.
La fin est de plus en plus difficile, heureusement il fait toujours aussi beau et il n'y a plus de neige, ce qui n'est pas toujours le cas en début de saison.
Le sommet est bien étroit, c'est une belle victoire !
Un peu plus loin, le sentier passe sous une petite cascade, où l'on peut profiter d'une douche fraîche. Nous arrivons rapidement au col suivant, le Pas de la Cavale, avec une belle vue sur la vallée d'Argentière et sur une série de crêtes.
L'autre côté du col nous offre un très bel endroit pour une pause bien méritée, à proximité des moutons.
Soudain, quatre chamois surgissent derrière un rocher, à moins de 10 mètres. Ils s'éloignent un peu, puis s'arrêtent, le temps de la photo !
Nous les observons de longues minutes, admirant leur agilité à gravir un versant vertigineux.
Mais il faut se remettre en route, la descente vers le Pré de la Chaumette est longue, avec un nombre incalculable de lacets.
Nous avons réservé notre nuit au refuge du Pré de la Chaumette pour profiter d'une bonne douche à mi-parcours. L'accueil est très chaleureux, il faut dire que, exceptionnellement, nous ne sommes que 6 randonneurs et chaque couple a sa chambre individuelle ! Au matin, nous observons à la jumelle un nouveau troupeau de onze chamois, directement depuis la cuisine du refuge où le gardien nous a très gentiment invités.
La photo des chamois est très belle et vous avez eu de la chance de les voir de si près !
RépondreSupprimerj ' avais jamais vu d chamois , surtout de si près , quelle chance
RépondreSupprimer