19 juillet 2007

Oisans 2007 Jour 8. Les Souffles - Le Désert en Valjouffrey



  • D+: 700
  • D-: 1300m
  • distance : 8 km
  • temps avec les pauses : 6 heures


Un seul col pour cette dernière journée, le col de Vaurze. Le sentier est en balcon, il fait encore frais car nous sommes partis tôt. Nous nous retournons pour admirer le refuge des Souffles à travers les sapins.

refuge des Souffles
La montée est agréable, il fait à nouveau très beau. Même les moutons semblent rechercher la fraîcheur car ils sont tous amassés sur le dernier névé.

moutons sur le névé
L'arrivée au sommet du col de Vaurze est l'occasion pour nous de se retourner sur le chemin parcouru pendant ces huit jours. Nous voyons très bien les deux principaux sommets que nous avons approchés, le Sirac et l'Olan.

le Sirac et l'Olan
Nous sommes parfaitement installés au sommet et n'avons pas envie de redescendre.

Christine au col de Vaurze
Sur l'autre versant, on a aussi une très belle vue sur le Désert en Valjouffrey et sur Côte-Belle. C'est par là que se poursuit le GR 54, mais malheureusement, nous ne pourrons pas continuer faute de temps.

le Désert et Côte-Belle
Autant le chemin pour arriver au col de Vaurze est bien tracé et magnifique, autant celui de la descente vers le Désert est long est difficile, encombré de pierres. Mais cela devrait changer car on a croisé deux personnes qui réparent le chemin à coup de pioches sous le soleil. Quel courage, merci à eux !
Nous arrivons pourtant en vue du village, à côté duquel les paysans ont réussi à cultiver les sols en amassant les pierres au bout de leurs champs.

le Désert
Encore quelques fraises, quelques efforts, et nous arrivons vraiment tout près de notre destination finale.

presque arrivés
A peine cinq minutes d'attente et nous voyons arriver les parents qui sont venus nous chercher. Nous pouvons fêter nos retrouvailles autour d'un verre dans le café du village.
Cette fois notre randonnée est vraiment terminée, nous sommes encore en forme et heureux de cette expérience très enrichissante : trente chamois, le double de marmottes, une dizaine de cols, aucune goutte de pluie et à peine deux ou trois ampoules.
Et dès le lendemain 20 juillet, comme pour nous consoler, c'est le retour de la pluie et du mauvais temps, qui n'a guère cessé depuis...

Si notre expérience vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser quelques petits commentaires.

 

18 juillet 2007

Oisans 2007 Jour 7. La Chapelle en Valgaudemar - Les Souffles



  • D+: 1450

  • D-: 600m

  • distance : 9 km

  • temps avec les pauses : 8 heures


Une dernière fois, nous prenons une variante du GR 54 : plutôt que de descendre à Villar-Loubière, nous choisissons de monter vers le col de Colombes. Une belle et longue montée qui va nous amener de 1091 mètres à 2410 mètres. Nous commençons par longer la cascade de Combefroide.

cascade de combefroide
Le sentier monte à pic, et le soleil tape fort sur cet adret. Il n'y a que trois arbres dans la montée, et chacun d'eux est l'occasion d'une courte pause.

pause à l'ombre
On arrive enfin, vers midi, dans un magnifique cirque avec quelques névés, des prairies et des fleurs.

fleurs
Après notre repas, c'est beaucoup moins raide mais il faut encore monter, le col de Colombes est en vue.

vers lecol de Colombes
Si on avait eu plus de temps, et plus de courage, on serait passés par le refuge et le pas de l'Olan, un itinéraire de haute montagne. Nous pouvons néanmoins admirer l'Olan depuis le col.

l'Olan
Ensuite, c'est l'heure d'une pause détente bien méritée au lac Lautier, où nous pouvons enfin étrenner nos maillots de bains..

le lac Lautier
baignade
Il nous reste à passer le col des Clochettes pour arriver au refuge des Souffles, refait à neuf cette année. Nous y retrouvons les randonneurs qui nous avaient doublés dans la journée, pour commenter avec eux les passages mémorables du GR, comme le col des Grangettes et celui de l'Aup Martin. Un bon repas termine cette journée encore bien remplie.

17 juillet 2007

Oisans 2007 Jour 6. Vallonpierre - La Chapelle en Valgaudemar



  • D+: 150

  • D-: 1300m

  • distance : 18 km

  • temps avec les pauses : 9 heures


Ce matin, le soleil passe au dessus des sommets plus tôt que d'habitude, il est 7h16 (c'est précis un appareil photo numérique).

lever soleil
A nouveau, nous décidons de nous écarter du GR 54, en passant par le refuge de Chabournéou. C'est une belle promenade en balcon, sous le glacier du Sirac, malheureusement de plus en plus petit...

glacier et fleurs
Le refuge de Chabournéou est perché sur un promontoire, on se croirait dans un navire.

refuge Chabournéou
Nous y prenons notre repas, assiette du randonneur bien sûr, puis repartons tranquillement pour une longue descente, tout en continuant d'admirer les glaciers.

vers les glaciers
L'arrivée dans la vallée nous incite à faire des pauses (encore...) au milieu des myrtilles et des fraises des bois.

cairn
fraises des bois
Mais la route est encore longue, très longue, jusqu'au camping qui se trouve à la Chapelle en Valgaudemar. Nous passons le refuge du clot, le Rif du Sap, le Bourg.

le Bourg
Nous décidons alors de rejoindre la route pour faire du stop. Mais elle n'est pas très fréquentée, ou du moins toutes les voitures vont dans l'autre sens. Une gentille dame finit par nous emmener au camping, qui n'était plus qu'à deux kilomètres !
C'est l'occasion de passer quelques coups de téléphone (depuis Vallouise on n'avait plus de réseau), de faire un peu de ravitaillement, et de se cuisiner un bon repas : salade de tomates, tranches de bacon grillées, fromage blanc aux myrtilles.

dessert aux myrtilles

16 juillet 2007

Oisans 2007 Jour 5. Pré de la Chaumette - Vallonpierre



  • D+: 1000

  • D-: 550m

  • distance : 10 km

  • temps avec les pauses : 8 heures


Aujourd'hui, journée en altitude avec le passage de trois cols successifs, toujours très étroits : col de la Vallette, col de Gouiran et col de Vallonpierre. C'est un très bel itinéraire, les paysages sont sauvages, avec alternance de prairies, de pierres et de névés. Le premier col est le plus long à monter.

col de la Vallette
Depuis le col de la Vallette, on voit très bien l'itinéraire qui nous attend et le col suivant.

col Gouiran
Le début de la descente se fait dans un paysage lunaire.

descente col Vallette
Heureusement, entre les cols, nous restons en altitude, dans de belles prairies où nous profitons de pauses goûter ou repas. C'est l'occasion de brûler nos papiers et boîte de camembert, ça fera toujours ça de moins à porter...

sommet col Aup Martin
Depuis le col de Vallonpierre, le Sirac, juste en face de nous, est imposant.

le Sirac
Nous arrivons au refuge de Vallonpierre où on nous indique gentiment le meilleur endroit pour bivouaquer.

bivouac à Vallonpierre
Ce soir, nous avons même une table, sous la forme d'un beau rocher plat. Nous faisons chauffer la soupe à l'abris du vent.

soupe
Nous nous endormons au pied du Sirac, très impressionnant : on entend de temps en temps le glacier qui craque et les pierres qui tombent et résonnent dans la montagne.

15 juillet 2007

Oisans 2007 Jour 4. Cabane de Jas Lacroix - Pré de la Chaumette



  • D+: 850m

  • D-: 1050m

  • distance : 12 km

  • temps avec les pauses : 9 heures


Au réveil, douze chamois se reposent tranquillement de l'autre côté du torrent. Nous les observons pendant tout notre petit déjeuner.
C'est le grand jour du passage du col de l'Aup Martin, à 2760 mètres. Il est visible de très loin, comme pour nous impressionner.

col Aup Martin
La montée dans les prairies est bien agréable. Mais plus haut, commencent les ardoises.

montée col
La fin est de plus en plus difficile, heureusement il fait toujours aussi beau et il n'y a plus de neige, ce qui n'est pas toujours le cas en début de saison.

montée col
Le sommet est bien étroit, c'est une belle victoire !

sommet col Aup Martin
Un peu plus loin, le sentier passe sous une petite cascade, où l'on peut profiter d'une douche fraîche. Nous arrivons rapidement au col suivant, le Pas de la Cavale, avec une belle vue sur la vallée d'Argentière et sur une série de crêtes.

panneau pas de la Cavale
vers Argentière
crête Dourmillouse
L'autre côté du col nous offre un très bel endroit pour une pause bien méritée, à proximité des moutons.

moutons noirs
Soudain, quatre chamois surgissent derrière un rocher, à moins de 10 mètres. Ils s'éloignent un peu, puis s'arrêtent, le temps de la photo !

quatre chamois
Nous les observons de longues minutes, admirant leur agilité à gravir un versant vertigineux.
Mais il faut se remettre en route, la descente vers le Pré de la Chaumette est longue, avec un nombre incalculable de lacets.

lacets vers pré de la Chaumette
Nous avons réservé notre nuit au refuge du Pré de la Chaumette pour profiter d'une bonne douche à mi-parcours. L'accueil est très chaleureux, il faut dire que, exceptionnellement, nous ne sommes que 6 randonneurs et chaque couple a sa chambre individuelle ! Au matin, nous observons à la jumelle un nouveau troupeau de onze chamois, directement depuis la cuisine du refuge où le gardien nous a très gentiment invités.

14 juillet 2007

Oisans 2007 Jour 3. Chambran - Cabane de Jas Lacroix



  • D+: 850m

  • D-: 650m

  • distance : 20 km

  • temps avec les pauses : 10 heures


Toujours sous un beau soleil, en ce 14 juillet, on descend vers Vallouise. La route est longue. Nous passons par des sentiers en balcon très agréables.

descente vers Vallouise
Mais un peu plus tard nous arrivons sur une petite route, puis le GR nous amène directement sur la nationale.

arrivée Vallouise
Nous aurions du quitter le GR et passer par un sentier en contre-bas, qui longe la rivière.
Après une pause restaurant et ravitaillement à Vallouise, nous montons vers Entre les Aigues par un GR plusieurs fois coupé à cause de la crue d'octobre 2006.

route coupée
Il faut ensuite alterner entre des chemins en forêt et des tronçons de route.


montée en forêt vers Entre les Aigues
route vers Entre les Aigues
Pour ceux qui le peuvent, il y a une navette en saison tôt le matin de Vallouise à Entre les Aigues, permettant de raccourcir cette étape de transition.
Après le repas du soir, nous décidons de continuer notre journée et montons à la cabane de Jas Lacroix, de 19h à 21h30. On y voit notre premier chamois. La montée est magnifique, le temps est frais, c'est un grand moment de la randonnée.
On commence à dé-pierrer notre coin bivouac lorsque le berger arrive, nous signalant qu'on est juste sur le chemin des moutons le lendemain matin ! Il nous propose un autre emplacement, ainsi qu'une source. Il n'a pas internet à la cabane, mais on le remercie quand même pour sa gentillesse.
On monte notre tente dans la nuit, et on se couche après un café chaud. A la cabane, derrière l'habitation du berger, il y a un refuge pour quelques randonneurs, très bien entretenu.

13 juillet 2007

Oisans 2007 Jour 2. Le Casset - Chambran



  • D+: 1300m

  • D-: 1100m

  • distance : 16 km

  • temps avec les pauses : 9 heures


Nous sommes le 13 juillet. Arrivés au Monêtier, nous croisons un habitué du GR 54 qui nous confirme ce que nous pensons : le trajet jusqu'au col de l'Eychauda est un peu défiguré par les pistes de ski. Comme nous sommes en forme, nous choisissons de faire un détour par le col des Grangettes et le lac de l'Eychauda. La montée est agréable, mais nous arrivons bientôt en vue du col qui nous fait un peu peur...

col des Grangettes
Effectivement, le passage de ce col est très difficile, surtout avec des sacs à dos un peu lourds. Il faut s'accrocher aux rochers et le terrain est glissant. Nous nous sommes fait quelques frayeurs !

montée col des Grangettes
Nous étions seuls pour la montée, mais il y a du monde au sommet : l'accès par le lac de l'Eychauda est bien plus facile et le panorama mérite le détour.

lac de l'Eychauda
Dans l'après midi, nous redescendons en direction de Vallouise, et nous nous arrêtons au milieu des fleurs, dans le vallon de Chambran, pour notre premier bivouac en pleine nature. La vue depuis notre tente nous laisse rêveur...

vue depuis la tente
Ce soir, c'est l'heure des feux d'artifices dans toute la France. Mais ici, rien de tout ça. Pourtant, nous assistons à un spectacle tout aussi beau : Le ciel est sans nuage, il n'y a aucune lumière visible, et enfin c'est la nouvelle lune. Ces trois conditions réunies font que nous voyons des millions d'étoiles dans le ciel, un spectacle que nous n'oublierons pas.

12 juillet 2007

Oisans 2007 Jour 1. Pont d'Arsine - Le Casset



  • D+: 800m

  • D-: 950m

  • distance : 12 km

  • temps avec les pauses : 6 heures


Aujourd'hui 12 juillet 2007, le beau temps est arrivé. Nous allons en voiture jusqu'au pont d'Arsine, un peu après La Grave. Nous commençons par une étape facile, pour se mettre en jambes.

Au départ, ce qui nous inquiète le plus, c'est le poids de nos sacs à dos...

Christine départ
Bernard départ

Mais bien vite, le soleil, les prairies et les marmottes nous apportent un sentiment de liberté, et même d'euphorie. Nous arrivons en vue des sources de la Romanche.

sources Romanche
Arrivés au col d'Arsine, nous sommes en forme et faisons notre premier détour pour aller admirer le lac d'Arsine, au pied du glacier du même nom.

lac d'Arsine
La descente vers le Casset se fait en forêt, après quelques beaux lacs.

lacs du chalet d'Arsine
Après cette première journée de marche, nous arrivons au Casset, ou il y a une auberge sur le tracé du GR. Une pause repas s'impose, avant la nuit au camping du Casset.

plat Bernard
plat Christine