- D+: 700
- D-: 1300m
- distance : 8 km
- temps avec les pauses : 6 heures
Un seul col pour cette dernière journée, le col de Vaurze. Le sentier est en balcon, il fait encore frais car nous sommes partis tôt. Nous nous retournons pour admirer le refuge des Souffles à travers les sapins.
La montée est agréable, il fait à nouveau très beau. Même les moutons semblent rechercher la fraîcheur car ils sont tous amassés sur le dernier névé.
L'arrivée au sommet du col de Vaurze est l'occasion pour nous de se retourner sur le chemin parcouru pendant ces huit jours. Nous voyons très bien les deux principaux sommets que nous avons approchés, le Sirac et l'Olan.
Nous sommes parfaitement installés au sommet et n'avons pas envie de redescendre.
Sur l'autre versant, on a aussi une très belle vue sur le Désert en Valjouffrey et sur Côte-Belle. C'est par là que se poursuit le GR 54, mais malheureusement, nous ne pourrons pas continuer faute de temps.
Autant le chemin pour arriver au col de Vaurze est bien tracé et magnifique, autant celui de la descente vers le Désert est long est difficile, encombré de pierres. Mais cela devrait changer car on a croisé deux personnes qui réparent le chemin à coup de pioches sous le soleil. Quel courage, merci à eux !
Nous arrivons pourtant en vue du village, à côté duquel les paysans ont réussi à cultiver les sols en amassant les pierres au bout de leurs champs.
Encore quelques fraises, quelques efforts, et nous arrivons vraiment tout près de notre destination finale.
A peine cinq minutes d'attente et nous voyons arriver les parents qui sont venus nous chercher. Nous pouvons fêter nos retrouvailles autour d'un verre dans le café du village.
Cette fois notre randonnée est vraiment terminée, nous sommes encore en forme et heureux de cette expérience très enrichissante : trente chamois, le double de marmottes, une dizaine de cols, aucune goutte de pluie et à peine deux ou trois ampoules.
Et dès le lendemain 20 juillet, comme pour nous consoler, c'est le retour de la pluie et du mauvais temps, qui n'a guère cessé depuis...
Si notre expérience vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser quelques petits commentaires.