06 août 2011

Hautes Pyrénées 2011 Jour 1. Barèges - lac d'Aubert

  • D+: 1431m (dont 266m de télésiège...)
  • D-: 544m
  • distance : 15 km
  • temps avec les pauses : 9 heures 34 minutes
Nous sommes le 06 août 2011, le bus nous dépose au centre de Barèges vers 10h00. Ce village se situe sur la route du col du Tourmalet, bien connu des cyclistes. Après un rapide coup d'oeil aux randonnées proposées, nous prenons le départ en direction du parking de Tournaboup. (cliquer sur une image pour l'agrandir)



Nous quittons la route et sommes déjà récompensés par des quantités de framboises. Mais bon, on vient juste de partir alors on ne s'attarde pas trop quand-même...

framboises


Au parking, le télésiège de Tournaboup est ouvert et nous mène au secteur de La Laquette. Ce n'est pas trop notre route, mais nous avons repéré un petit sentier en balcon qui nous menera au lac des Coubous, notre premier objectif de la journée. Le sentier s'avère minuscule et très mal tracé, nous sommes les seuls à l'emprunter. Il nous permet néanmoins d'admirer la flore des Pyrénées.

iris des Pyrénées

chardon bleu des Pyrénées


Un coup d'oeil en arrière et nous observons facilement le Pic du Midi.

Pic du midi


Le lac des Coubous n'est pas fantastique, surtout parce qu'il n'est pas plein et donc entouré de caillasse (en plus, mon tapis de sol est de travers...)

Bernard lac des Coubous


La cabane des Coubous permet de s'abriter mais ne fait pas rêver non plus. Seul le barrage, qui fait partie du sentier, est plutôt réussi.

barrage lac des Coubous


Sous un ciel bien gris, nous enchainons ensuite les autres lacs, de plus en plus hauts : lac de la Jonquère, lac Blanc, lac Nère, lac Estagnol. Il est encore tôt pour bivouaquer et nous sommes en forme: Nous décidons donc de continuer.
Nous terminons notre ascension dans la rocaille et arrivons à la Hourquette d'Aubert à 2498m.

Christine Hourquette d'Aubert 2498m


Ce sommet est une des portes d'entrée dans la Réserve Naturelle de Néouvielle, où le bivouac est réglementé : autorisé uniquement sous le barrage d'Aubert et sous le parking de l'Orédon. Comme nous n'allons pas jusqu'au lac d'Orédon, ce sera le barrage.

Depuis le sentier en descente bien tracé, nous pouvons admirer le lac d'Aubert et le lac d'Aumar, ainsi que les pins à crochet caractéristiques de la région. Dommage que le ciel soit si bas...

lac d'Aubert et lac d'Aumar

pins à crochets sur lac d'Aubert


Nous arrivons vers 18h30 sous le barrage et trouvons facilement un emplacement, l'aire de bivouac est très bien aménagée et il n'y a que 5 ou 6 tentes, de plus le barrage ne fait pas de bruit. Seul problème, il n'y a pas d'eau à proximité immédiate, il faut remonter jusqu'au parking pour en trouver.

Nous nous installons pour la nuit et nous endormons rapidement, fatigués par cette première journée bien remplie.


2 commentaires:

  1. La spécialiste reconnait les fleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Monique et Albert20 octobre 2011 à 21:41

    La couleur de l'iris est magnifique quand je vois d"aussi belles fleurs j'ai toujours envie de prendre une petite bouture!!

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.