- D+: 59 m
- D-: 470 m
- distance : 6,2 km
- temps de marche : 2 heures 15 minutes
C'est notre dernier réveil en pleine nature. Tout près du camp, de l'autre côté du chemin, se trouve une cabane. Un gros panneau "Propriété privée" m'a empêché jusqu'ici de m'en approcher, mais la curiosité l'emporte ce matin... La cabane est ouverte, et sur le livret d'accueil la propriétaire a laissé ce gentil message : "Ce petit abri est laissé à l'usage de chacun sous sa propre responsabilité. Merci de le laisser dans le meilleur état possible à votre départ. Bon séjour à la cabane du Pré du Frat. La propriétaire, Madeleine et ses enfants". Suivent quantité de messages de remerciements célébrant la bonté de cette dame. J'ajoute le mien car nous en profitons pour y prendre notre petit déjeuner puisqu'on on y trouve deux grandes et belles tables.
Nous rejoignons facilement Saint-Michel-les-Portes en suivant plus ou moins le ruisseau de Grosse Eau, l'eau y est claire, contrairement aux torrents que nous avons pu voir deux jours auparavant.
Au village, nous entrons à la mairie et demandons s'il y a un commerce à proximité. On nous indique très gentiment de passer au Pilier Sud, juste en dessous. Il s'agit en réalité d'un café-bibliothèque", ouvert le vendredi soir et le samedi matin, et tenu par des bénévoles du village. Nous discutons et prenons un café avec ces personnes très gentilles, en attendant tranquillement l'heure de notre bus.
L'arrêt de bus se trouve à 20 minutes du village, sur la départementale 1075 en contrebas. Nous y sommes une demi-heure à l'avance, non sans avoir regardé une dernière fois derrière nous pour admirer les deux sommets emblématiques de notre trek, le Grand Veymont et le Mont Aiguille.
Une fois de plus, nous garderons de beaux souvenirs de ce trek qui, même s'il ne correspond pas vraiment à l'itinéraire prévu au départ, nous aura permis de découvrir une très belle région. Il aura aussi éprouvé notre capacité d'adaptation face à la météo plus que capricieuse, ce dont nous sommes plutôt fiers.
Si vous avez aimé notre récit, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le blog : pas besoin de s'inscrire, juste nous laisser votre message...
Isabelle et Bernard